En bref
Les DSN mensuelles et les signalements d’évènements sont envoyés aux organismes afin de leur permettre de réaliser leur métier sur la base des données inscrites dans ces déclarations.
A ce titre, l’URSSAF intègre les éléments transmis dans son système et analyse la cohérence des données transmises dans vos déclarations afin d’en garantir la fiabilité. Suite à cette analyse, est mis à votre disposition un ” compte-rendu métier ” (ou CRM) sur votre tableau de bord, pour préciser les anomalies ou confirmer la qualité de vos déclarations.
Les mises à disposition des CRM
Compte-rendu métier (CRM) * | Code retour API | Retour sur DSN de test et réelle | Délai de transmission | Format du CRM |
---|---|---|---|---|
Accusé de réception URSSAF | 60 | Sur DSN de test et réelle | Immédiat ** | Aucun : affichage « Reçue par l’organisme » sur le tableau de bord |
CRM URSSAF | 61 | Sur DSN de test et réelle | Immédiat ** | CRM au format DSN |
Accédez au compte rendu métier URSSAF
- Pour accéder au CRM Urssaf, vous devez accéder au tableau de bord de la DSN puis cliquer sur la « loupe » en face du dépôt souhaité.
- Cliquez ensuite sur « Accéder au bilan de traitement » en face d’Urssaf :

- Exemple CRM Urssaf – bilan OK – La déclaration a bien été transmise à l’Urssaf et un certificat de conformité lui est fourni reprenant les montants transmis

Les services complémentaires de l’Urssaf
En bas du tableau de bord de la DSN, vous pouvez consulter l’ensemble des services complémentaires proposés.
- Cliquer sur « URSSAF : Accéder aux services+«

- Choisissez l’action souhaitée et cliquez :

- Accédez à votre compte Urssaf en ligne :
