Les cotisations d’allocations familiales et d’assurance maladie sont calculées sur le revenu d’activité non salarié, déterminé par référence à celui soumis au calcul de l’impôt sur le revenu.
La CSG–CRDS est calculée sur la base de ce même revenu auquel s’ajoutent les cotisations personnelles obligatoires.
La contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps) est également calculée sur le revenu d’activité non salarié mais elle est limitée à 0,50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 199 € pour 2018.
La contribution à la formation professionnelle est égale à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité sociale soit 98 € pour 2017 exigible en février 2018.
En cas de conjoint collaborateur, le taux est fixé à 0,34 %.
Pour 2018, la contribution à la formation professionnelle devient exigible en novembre de l’année de référence en lieu et place du mois de février de l’année suivante. Ainsi pour cette année transitoire, en complément de la contribution à la formation professionnelle 2017 appelée comme habituellement en février 2018, la contribution due au titre de l’année 2018 est ajoutée à l’échéance de novembre 2018.
Bon à savoir
Modulation de vos cotisations : si votre revenu d’activité est sujet à des variations d’une année sur l’autre, vous pouvez demander, sur simple demande, une modulation de vos cotisations provisoires, à la hausse ou à la baisse, en fonction de votre revenu estimé de l’année en cours. Vos cotisations seront recalculées sur cette nouvelle base. Vous pouvez effectuer cette demande sur urssaf.fr / votre espace